Les bienfaits de la randonnée

La randonnée, c'est quoi ?

La randonnée est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire à pied en effectuant de longues marches durant de longues durées. Elle se différencie d’une simple promenade et marche pied, car il faut franchir des kilomètres à un rythme régulier. Un sac à dos est vivement conseillé. Ce dernier devra contenir le strict minimum (eau, banane, barres chocolatées,...) afin de ne pas vous alourdir et vous ralentir. Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à l’environnement dans lequel s’effectuera la randonnée. Sans oublier de bien consulter la météo avant votre départ.

LA RANDONNÉE ENTRETIENT LES MUSCLES

En tant que sport d’endurance, elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire.

LA RANDONNÉE LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ

Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle.

Les bienfaits de la randonnée

POUR LE CORPS

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS

Elle stimule la formation du tissu osseux, ce qui est un atout pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Elle diminue les douleurs liées à l’arthrose tout en maintenant la force musculaire.

 

LA RANDONNÉE LIMITE LES RISQUES CARDIO-VACULAIRES

Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle.

 

LA RANDONNÉE LIBÈRE LA RESPIRATION

Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l’asthme.

 

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Alors qu’une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.

 

LA RANDONNÉE FORTIFIE LE CERVEAU

L’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d’une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.

POUR L'ESPRIT

LA RANDONNÉE REDONNE LE MORAL

La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété.

 

LA RANDONNÉE ÉVEILLE LES SENS

De plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites «sensorielles», où les groupes sont invités à user de leur cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent.

 

LA MARCHE MEDITATIVE

Méditer en marchant est une expérience très enrichissante. Pratiquer la méditation marchée, ce n’est pas se focaliser sur la destination, regarder le paysage, apprécier l’environnement immédiat, mais porter son attention au moment présent pendant la marche. Être conscient des sensations dans les pieds, quand l’un prend contact avec le sol alors que l’autre va se lever pour aller de l’avant, sensations dans les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le tronc, les bras, les épaules,... Bien sûr, vous serez immanquablement distrait(e) par l’environnement. Et tant mieux ! Cette expérience vous montrera à quel point votre mental est pris dans la valse des pensées et des émotions liées aux stimuli extérieurs. Simplement, revenez à la conscience du moment présent et aux sensations dans la marche.

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