Les légumes et leurs bienfaits

Salades

Romaine, laitue, frisée, batavia,  scarole mais aussi pissenlit ou cresson,... bien que regroupées sous le terme de "salade" présentent des compositions et bienfaits divers. Pour autant, elles sont toutes très peu calorique avec par exemple 13 kcal aux 100 g pour la laitue ! Très riches en eau, ce qui en fait de bonnes sources d’hydratation pour l’organisme, et riches en fibres ce qui permet de booster le transit. Elles sont également sources de vitamines et minéraux et notamment carotène, vitamines B et C.

L'ail

Riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, ... l'ail contient de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. Riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rendent indispensable.

Cru ou cuit ?

L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit.

Le haricot vert

La tomate

Elle est l'un des aliments les moins caloriques qui soient avec 15 cal/100g environ, et n’en reste pas moins bondée de bonnes choses ! Carotène, vitamine C, calcium, fer, magnésium, zinc, lycopène
(pigment anti cancérigène), et beaucoup d’eau et de fibres font de ce fruit-légume une véritable mine d’or ! Antioxydant avéré, protecteur du cœur etami du transit !

La courgette

Avec seulement 17 cal/100g la courgette est très riche en eau (94g/100g), en fibres et en potassium (230 mg/100g). Sa teneur importante en pectines lui confère un effet positif sur le cholestérol et l’assimilation des sucres.

Riche en protéines ce qui est rare chez les légumes et ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant. Très riche en fibres, et tout particulièrement en pectines, il aide à freiner cholestérol et absorption des sucres tout en stimulant le transit intestinal. Riches en vitamines et minéraux avec notamment : vitamine A et vitamine C (2 antioxydants), vitamines B (B9, B2, B6, B1), magnésium, potassium, zinc, manganèse, fluor, ...

- NANTES - NIMES - GRENOBLE

- TOULOUSE - PARIS - MARSEILLE - AVIGNON PERPIGNAN - TOURS - LE MAN - CLERMONT-FERRAND - BEZIERS - TOULON - LILLE - MONTPELLIER - FRANCE