Pourquoi lire des histoires à nos enfants ?

Les enfants aiment qu’on leur en lise. Si vous voulez leur faire plaisir, sortez un livre et racontez leur celle du petit poucet, de boucle d’or et des 3 ours, ou bien celle des 4 rois mages par exemple. Mais pourquoi aiment-ils autant cette activité, et que leur apporte-t-elle vraiment ?

 

Il était une fois..

 

Une activité vertueuse

 

L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule son audition et sa vision par le lien image/mot. En outre il va développer sa capacité à soutenir son attention ce qui est un préalable à tout apprentissage. Les livres participent également à enrichir leur vocabulaire et donc leur langage.


 

Comprendre les récits

 

La familiarisation des enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels, concordance des temps) leur permettent de raconter eux-mêmes des événements ou des histoires de manière logique et chronologique.



 

Pour se connaitre sois-même

 

Les histoires permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés. L’enfant s’identifie aux personnages et se rend compte que ceux ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur,…). L’enfant se sent alors normal, il intègre le fait que ses émotions, ses fantasmes ne sont pas monstrueux.


 

Curiosité et créativité

 

La créativité est la génération d’associations d’idées. Les enfants sont naturellement créatifs mais ce potentiel s’affaiblit en grandissant. Les parents peuvent donc la cultiver avec l’aide de la lecture. Etre créatif c’est trouver des similitudes et des différences entre des idées complétement aléatoires. L’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie

 

- NANTES - NIMES - GRENOBLE

- TOULOUSE - PARIS - MARSEILLE - AVIGNON PERPIGNAN - TOURS - LE MAN - CLERMONT-FERRAND - BEZIERS - TOULON - LILLE - MONTPELLIER - FRANCE