Les bienfaits de l’huile d’olive
Les bienfaits de l’huile d’olive
Un peu d’histoire
Déjà dans l’Antiquité, l’olivier était un arbre très respecté puisqu’il symbolisait la sagesse et la paix. Cultivé dès 6000 ans avant Jésus-Christ, les civilisations syriennes, égyptiennes, palestiniennes, grecques ou encore romaines l’utilisaient pour ses vertus thérapeutiques. En Égypte, on se servait de l’huile pour soigner toutes sortes de blessures ou de maladies, ainsi que dans le processus d’embaumage. En Grèce antique, les olympiens l’utilisaient pour détendre les muscles avant l’effort. Aujourd’hui en France, un français consomme en moyenne 1,4 litres d’huile d’olive par an, ce qui en fait après celle de tournesol, l’huile la plus consommée.

Un allié minceur
Grâce à la sensation de satiété qu’elle apporte et aux graisses saines qu’elle contient, l’huile d’olive est une aide précieuse pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. Son acide oléique permettrait également de combattre les petits creux et aiderait à diminuer la sensation de faim et donc les grignotages tant redoutés.
Un anti-cholestérol naturel
Grâce à sa composition riche en Oméga 9, ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E), l’huile d’olive sert de bouclier au système cardio-vasculaire et d’allié contre le mauvais cholestérol, en prévenant son accumulation dans les artères et en stimulant la production de bon cholestérol. Ainsi elle permet d’éviter l’athérosclérose qui rend difficile la circulation sanguine et favorise l’apparition de nombreux problèmes cardiovasculaires, notamment l’apparition de caillots dans le sang.
Anti-cancer et anti-diabète
Une récente étude a démontré que les personnes qui consomment de façon régulière de l’huile d’olive ont moins de risques de développer un cancer, que celles qui n’en consomment pas du tout. Ce résultat serait dû à la forte teneur en acide oléique de cette huile, un acide gras qui la compose principalement. De plus, l’huile d’olive contient des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et des squalènes, qui seraient les éléments majoritaires de cet effet anti-cancer.
Une autre étude, publiée par une revue scientifique sur le diabète, a également prouvé que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des éléments incontournables, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50%. Ceci serait dû à sa teneur en graisses saines, qui régulerait tant les niveaux de sucre dans le sang que la production d’insuline

Un atout pour votre beauté
Mais l’huile d’olive n’est pas seulement utilisée dans la cuisine ou pour ses vertus médicinales ! On y a également très souvent recourt dans le monde de la cosmétique pour ses propriétés bienfaisantes, notamment hydratantes grâce à ses acides gras et son acide oléique, qui permet de nourrir, d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures notamment des effets du soleil. Elle permet aussi de prendre soin de nos cheveux et serait responsable de la blancheur de nos dents. Elle est également un bouclier antiâge efficace, grâce à ses omégas 9 stimulant l’activité des cellules, et ses polyphénols, des anti-oxydants puissant qui favorisent le ralentissement du vieillissement cutané