La gelée royale, cadeau de la Nature
 

La gelée royale, qu'est-ce que c'est ?

Produite par les abeilles ouvrières, c’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée. on la surnomme parfois « lait des abeilles ». elle constitue la seule nourriture des larves au premier stade de leur existence et celle de la reine tout au long de sa vie (environ 6 ans).

connue et utilisée depuis l’antiquité par les grecs et les romains mais également en médecine traditionnelle chinoise, composée d’eau, de sucre, de protéines, d’acides gras essentiels, de minéraux, de vitamines B et d’oligo-éléments, la gelée royale est un véritable bouclier anti-agressions hivernales mais pas que..

Des propriétés multiples

POUR LE CORPS

Action « défatigante » : riche en vitamine B5 notamment, elle aide à lutter contre la fatigue (physique, nerveuse voire même l’épuisement) et redonne vitalité et entrain. elle peut être aussi une aide précieuse en période de convalescence pour remonter la pente plus rapidement. Action fortifiante  : chez les Grecs et les romains elle tenait le premier rôle
de stimulant sexuel pour une libido augmentée. cocktail préventif : en renforçant les défenses immunitaires, elle aide le corps à tenir éloignés les divers virus de l’hiver que sont la grippe et la gastro entre autres.

POUR LA PEAU

La gelée royale apporte l’hydratation, les vitamines et les minéraux nécessaires aux peaux matures pour lutter contre les effets du vieillissement. c’est pourquoi on la remarque souvent dans la composition des cosmétiques antirides. De plus, sa haute teneur en eau (entre 50 et 65%), fait d’elle un soin idéal pour les peaux sèches, eczémateuses ou encore acnéiques.  enfin, tout comme le miel, elle accélère le temps de cicatrisation d’un herpès labial par exemple.


POUR LES CHEVEUX

La consommation de cet élixir aux multiples vertus de par la richesse de sa composition, a une action bien visible sur les cheveux. au bout de quelques semaines de cure, leur chute est diminuée, leur pousse stimulée et ils ont recouvré volume, brillance et vitalité.


POUR LES ONGLES

Cet effet de renforcement est le même sur les ongles. Au fil du temps, leur croissance est accélérée, ils sont plus durs et moins cassants.


POUR L’ESPRIT

La revitalisation du corps s’accompagne également de celle de l’esprit. Le système nerveux est rééquilibré et la bonne humeur retrouve la place qu’elle ne devrait jamais perdre.
 

La gelée royale, c'est pour qui ?

On notera son efficacité dans l’accompagnement de la croissance de nos ados et une action significative de soutien en période d’examens. Les sportifs qui dépensent beaucoup d’énergie, peuvent y puiser eux aussi un bon apport pour la récupération après l’effort. enfin la gelée royale, véritable frein au vieillissement cellulaire, est tout indiquée pour les personnes âgées un peu stressées ou déprimées.

Savoir l'acheter

On sera attentifs à sa certification « bio » et à son conditionnement que l’on préférera sous vide car chaque ouverture de pot altère la qualité de ce produit fragile. Afin de bénéficier du maximum de ses bienfaits, on aimera acheter la gelée royale fraîche et n’ayant pas subi (si possible) de cycles répétés de congélation. une odeur forte est gage de fraîcheur. on peut regretter simplement que la faible quantité produite chaque année (entre 300 g et 1 kg par ruche et par an en fonction des espèces) et la difficulté de récolte, en fasse un produit rare (de bonne qualité) et donc cher.

 

Comment la consommer ?

La gelée royale doit toujours se consommer pure. on pourra prévoir une cure à chaque changement de saison à raison de 0,5 g 2 fois par jour.
Nous l’aurons compris, ce don des abeilles, véritable trésor, ne cible pas un seul problème mais joue un rôle de rééquilibrant général qui aide le corps à s’adapter et à retrouver son énergie physique et mentale.

- NANTES - NIMES - GRENOBLE

- TOULOUSE - PARIS - MARSEILLE - AVIGNON PERPIGNAN - TOURS - LE MAN - CLERMONT-FERRAND - BEZIERS - TOULON - LILLE - MONTPELLIER - FRANCE