Les multiples usages du citron

Citron de Chine

 

Depuis trois millénaires, puis il pénètre la Perse, la Mésopotamie, où les Hébreux apprirent à le cultiver durant leur captivité à Babylone. Les arabes ont favorisé son extension dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, notamment en Espagne. A la fin du XVe siècle, espagnols et portugais implantent le citronnier en Floride où il prospère toujours !

Citron saveur

 

Quelques gouttes de citron sur les fraises elles dévoileront leur parfum et leur saveur.

Citron anti-odeur

 

Le jus de citron dans l’eau de cuis- son d’un chou et son odeur parfois envahissante deviendra nettement plus discrète.

Citron couleurs

 

Pour empêcher certains fruits et légumes de s’oxyder au contact de l’air, et donc de noircir dès
qu’ils sont épluchés ou coupés (champignons de Paris, avocats, bananes, pommes ou poires coupées). C’est aussi pourquoi on recommande bien souvent d’ajouter du jus de citron dans les salades de fruits.

Citron santé

 

Atchoum ! le rhume s’annonce! Préparez vite un jus de citron chaud, sucré avec du miel (excellent
pour la gorge) et... une goutte de rhum.

Citron bien conservé

 

Pour qu’un citron entamé garde sa fraîcheur et puisse resservir, enveloppez-le dans un morceau de papier d’aluminium et entreposez le au réfrigérateur.

Citron réssussite

 

Si un citron entier présente un aspect desséché, donnez lui un bain d’eau fraîche (avec glaçons s’il le faut), il retrouvera bonne mine.

Citron distributeur

 

Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus, piquez le citron avec un cure dent, pressez le pour faire couler un peu de jus et gardez le fruit et son cure-dent au frigo.

Citron senteur

 

Un zeste de citron râpé dans une pâte à tarte ou à crêpes, elles en seront agréablement parfumées.

Citron complément

 

Mélangé à vos jus de fruits avec un peu de sucre, ils seront plus frais et plus parfumés.

Citron remplaçant

 

Il reprend sans complexe le rôle du vinaigre dans la plupart des salades vertes ou de crudités. Prenez l’habitude d’employer ces deux ingrédients en alternance dans vos salades, cela renouvellera votre palette de goûts.

Beurre de citron

 

Pour garnir un poisson froid, faites blanchir un zeste de citron, puis hachez le finement. Incorporez le à du beurre ramolli en malaxant à la fourchette et ajoutez un trait de jus de citron, du sel et du poivre.

Citron confit

 

Les zestes de citron confits sont aussi délicieux que ceux d’orange. Prenez soin d’employer des fruits non traités et de bien retirer la peau blanche et amère située dessous.

Citron vert

 

Sa pulpe est encore plus parfumée, mais aussi plus acide. Utilisez le sans hésiter dans les recettes antillaises et surtout pour faire mariner du poisson.

- NANTES - NIMES - GRENOBLE

- TOULOUSE - PARIS - MARSEILLE - AVIGNON PERPIGNAN - TOURS - LE MAN - CLERMONT-FERRAND - BEZIERS - TOULON - LILLE - MONTPELLIER - FRANCE