top of page

Les allergies saisonnières

Le rhume des foins

Apparaît très souvent au printemps. Il est marqué par de nombreux éternuements qui occasionnent une gène importante.


CES PRINCIPAUX SYMPTÔMES SONT : Des yeux irrités qui démangent, pleurent, gonflés, injectés de sang, hypersensibles à la lumière du soleil. Bien souvent, appelé rhinite allergique saisonnière, le malade a l’impression d’avoir des poussières dans
les yeux, le nez bouché ou qui coule, il éternue régulièrement avec de la toux (chat dans la gorge et démangeaison dans
les oreilles). Parfois des maux de tête, des troubles de la concentration, eczéma et même crises d’asthme; un risque d’urticaire sur les parties du corps non couvertes quand on se couche dans l’herbe par exemple. Sans oublier une fatigue intense. La cause principale : les graminées.

LES GRAMINÉES : De mai à septembre, la floraison des herbacées à graines se succède. Le vent dissémine le pollen des plantes sauvages que l’on trouve en bordure des chemins ou celles cultivées comme les céréales. Les pollens de certains arbres, tels le bouleau, s’y ajoutent. Le pic d’allergie se situe entre la 1ère quinzaine de juin et la mi-juillet.

CONSULTER, PRÉVENIR, SOULAGER, GUÉRIR : Avant de vous ruer chez le pharmacien en lui demandant des antihistaminiques, assurez-vous que vous êtes bien allergique aux graminées. Une prise de sang peut déterminer la présence d’anticorps. Chez l’allergologue, on vous injectera sur la peau une goutte de plusieurs allergisants. Rapidement, souvent dans le quart d’heure, votre sensibilité se marquera par une importante rougeur ou un gonflement au niveau de l’allergène le plus dominant. Le médecin vous indiquera la meilleure solution à envisager dans votre cas. Plus vous réagissez à différentes substances, plus difficile sera la désensibilisation. Des vaccins existent, de mieux en mieux adaptés. Il s’agit d’injecter les allergènes à doses de plus en plus fortes, ce qui permettra au patient d’être plus résistant les années suivantes. Pour les cas moins sérieux, les antihistaminique constituent la solution. Autrefois, ils étaient fuis car ils faisaient dormir. Ils étaient en effet tranquillisants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Même si ces médicaments sont en vente libre en pharmacie, mieux vaut obtenir le conseil d’un médecin. Pour le nez congestionné, des gouttes à ne pas prendre trop longtemps ou du sérum physiologique.

dandelion-1123445_640.jpg

PRÉVENTION : 

Le pollen se disperse entre 8 h et midi chaque jour.
Comme c’est surtout quand il n’y a pas de pluie et qu’il vente que le pollen voyage le plus, raccourcir les sorties à l’extérieur, ces journées-là, surtout le matin et tard le soir. 

Les bouleaux, les frênes, les érables, les peupliers et les chênes sont les arbres qui produisent le plus de pollen. Essayer de
vous en tenir loin!
En contrôlant la présence de l’herbe à poux dans votre voisinage, vous empêchez sa propagation. Il ne faut pas vous
préoccuper uniquement de votre terrain, mais bien être vigilant à sa présence dans votre quartier.
La personne allergique doit éviter de sortir lorsque l’on tond la pelouse.
Garder les fenêtres et les portes fermées peut aussi aider, tout comme l’utilisation d’un climatiseur à la maison et dans l’auto.
Si ce sont les yeux qui sont les plus touchés, le fait de porter des lunettes de soleil permet de faire obstacle au pollen.
Lavez-vous les mains souvent pour éviter de déposer du pollen près de vos yeux ou de votre nez. Laver vos cheveux à la fin de chaque journée passée à l’extérieur.
Les vêtements et les draps doivent être séchés à l’extérieur.

bottom of page